Главная страница Случайная страница КАТЕГОРИИ: АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника |
Gustave Flaubert
Gustave Flaubert est né le 12 dé cembre 1821, à Rouen. L’é cole terminé e, il va à Paris et entre à la faculté de droit de l’Université de Paris. Sans y avoir terminé ses é tudes, il va vivre à la campagne. Là, il se donne entiè rement à la litté rature. De temps en temps, il quitte la France pour voyager dans diffé rents pays. Ainsi, il visite la Corse, l’Italie, la Grè ce, l’Allemagne, la Tunisie, etc. En 1857, il publie son roman «Madame Bovary» où il dé crit la vie et les mœ urs de province. L’apparition du roman fut une ré volution dans la litté rature de son temps. Le grand Balzac, peu artiste, au sens dé licat du mot, é crivait une langue forte, imagé e, un peu confuse et pé nible. Emporté par son inspiration, il semble ignorer l’art si difficile de donner aux idé es de la valeur par les mots, par la sonoritè et la contexture de la phrase. Gustave Flaubert, au contaire, apportait dans une langue admirable et nouvelle, pré cise, sobre et sonore, une é tude de vie humaine, profonde, surprenante, complè te. Dans «Madame Bovary», chaque personnage est un type, c’est-à -dire le ré sumé d’une sé rie d’ê tres appartenant au mê me ordre intellectuel. Le roman eut un grand succè s, mais Flaubert fut accusé d’immoralité. Ses ennemis le haï ssait pour cette critique sans merci de la socié té bourgeoise. Mais Flaubert avait grandi à l’heure de l’é panouissement du romantisme. Il é crivait ses œ uvres presque malgré lui, presque inconsciemment, poussé par la force irresistible de son gé nie, par la force cré atrice enfermé e en lui. Le sujet de son second romar «Salambo» fut pris dans l’histoire antique. Ce roman fut une sorte d’opé ra en prose. Les personnages, bâ tis en hé ros, semblent toujours en scè ne. Ils parlent sur un mode superbe, avec une é lé gance forte et charmante. Ils ont l’air de se mouvoir dans un dé cor antique et grandiose. Dans son roman «l’Education sentimentale» (1869), Flaubert donne un immense tableau de mœ urs sociales des anné es 40 de son siè cle. Cette fois, il prend pour personnages non plus des types, mais des hommes quelconques, des mé diocres, ceux qu’on rencontre tous les jours. L’œ uvre de Flaubert compte encore des romans, des nouvelles, des contes: «la Tentation de saint Antoine» (1874), «Trois Contes» (1877), «Bouvard et Pé cuchet» (1881). Gustave Flaubert est mort en 1880. Il avait encore plusieurs sujets de nouvelles et de romans. Dè s sa jeunesse. Il avait donné son cœ ur aux lettres. Un jour, il tomba contre le pied de sa table de travail, tué par la Litté rature comme tous les grands passionné s que dé vore toujours leur passion. (2567)
Задание 2. Скажите преподавателю или коллеге (по-русски или по-французски), соответствуют ли содержанию текста о Густаве Флобере данные ниже утверждения. Если «нет», прочтите вслух из текста «правильное» предложение: 1. Окончив юридический факультет, Флобер едет жить за границу. 2. В романе «Мадам Бовари» он описывает жизнь и нравы провинции. 3. Великий Бальзак, кажется, не ведал трудного искусства придавать своим идеям значение с помощью слов, их звучания, особого их расположения в предложении. 4. Густав Флобер, напротив, умел с помощью удивительно нового, точного, строгого и звучного языка выразить своё изучение человеческой жизни. 5. Персонажи романа «Мадам Бовари» не являются типичными, т.е. не представляют собой класс существ, принадлежащих к оному интеллектуальному уровню. 6. Враги Флобера ненавидели его за беспощадную критику буржуазного общества. 7. Можно сказать, что Флобер писал свои романы как бы вопреки себе, почти неосознанно, движимой неодолимой силой своего гения, той созидательной силой, что заключена в нём. 8. Сюжет его второго романа «Саламбо» взят из античной истории. 9. В своем романе «Воспитание чувств» Флобер даёт картину нравов французского общества 60-х годов. 10. С юности Флобер отдал своё сердце литературе, а Литература убила его, как любая страсть убивает своих фанатичных приверженцев.
Задание 3. Прочтите данный ниже текст и скажите преподавателю или коллеге (по-русски или по-французски), почему Флобера называют «литературным отцом» Мопассана:
|